Plan :
- 1. Préface
- 2. Quand faut-il le restaurer ?
- 3. Matériel nécessaire & sécurité
- 4. Un peu de vocabulaire
- 5. Restauration
- 5.1. Gros nettoyage
- 5.2. Demontage
- 5.2.1. Couvercle
- 5.2.2. Cuve
- 5.2.3. Boîtier de papillon
- 5.3. Nettoyage précis
- 5.4. Remontage
- 5.4.1. Boîtier de papillon
- 5.4.2. Cuve
- 5.4.3. Couvercle
Carburateur Solex 32 DIS
1. Préface
- mon papa avec qui j’ai appris à refaire un carburateur quand j’étais tout petit, en le regardant faire.
- Wolf (Lorian Nezereau) du Forum Super 5 qui, gracieusement et dans le cadre d'un échange de bons procédés a permis la réalisation de ce tutoriel en me prêtant son carburateur pour que je le nettoie.
Refaire un carburateur peut sembler une montagne à faire pour les non-initiés mais j’espère que grâce à ce document vous découvrirez que ce n’est pas si difficile que ça en fin de compte.
Pour information moi ça m’a pris une bonne journée pour le faire la première fois et une bonne demi-journée pour le refaire. Ça vous donne un ordre d’idée du temps & la patience dont il faut disposer devant soi pour bien le faire.
Si vous avez malgré tout des doutes ou que vous ne vous sentez pas capable de le faire, ne vous forcez pas, il vaut mieux aller chez un professionnel que de faire des erreurs qui rendraient votre carburateur définitivement et irréversiblement inutilisable.
Sans aucune prétention de ma part mais plutôt par manque de temps, je ne peux assurer un support vis-à-vis de ce document qui se tente d’être complet et descriptif, ne tentez donc pas de me contacter si vous n’y arrivez pas ou si vous avez besoin d’être rassuré, je ne pourrai vous aider plus ni faire votre travail à votre place. Je reste toutefois ouvert à toute critique ou remarque constructive visant à améliorer ce document.
Ce document explique comment refaire un carburateur de type Solex 32 DIS simple corps avec sur-enrichisseur à aiguille, présent notamment dans les Renault Super 5 GT Turbo. Il faut savoir qu’il y a plusieurs carburateurs qui s’appellent ainsi, la plupart sont compatibles avec ce tutoriel et ne présentent que quelques différences au niveau de leurs formes. Tout ça pour dire que les photos que vous trouverez ici peuvent ne pas ressembler exactement à votre carburateur mais les principes & explications seront tout de même valables pour votre carburateur aussi.
Pour plus de détails, à ce jour j'ai connaissance de quatre modèles différents de carburateurs portant le nom "32 DIS" :
- 32 DIS suralimenté : ce modèle comporte trois types de suralimentation, ce qui donne lieu à encore trois modèles légèrement différents :
- Suralimenté à aiguille : qui est le modèle présenté dans ce tutoriel.
- Suralimenté à deux étages ;
- Suralimenté à trois étages ;
- 32 DIS standard : il est beaucoup plus simple que le carburateur présenté dans ce tutoriel, il n'a notamment pas les mécanismes de sur-enrichissement (cf. Un peu de vocabulaire) ;
Enfin, je me dégage de toute responsabilité concernant la restauration de votre carburateur en utilisant ce document. Si au final cela ne fonctionne pas ou fonctionne moins bien qu’auparavant : cela n’engage que vous, l’état initial de votre carburateur et la façon dont vous avez tenté de le restaurer.
Je me dégage aussi de toute responsabilité vis-à-vis de votre santé quant à la façon dont vous utilisez les produits et outils pour nettoyer votre carburateur, l’utilisation de certains produits nécessitant des précautions particulières décrites dans ce document mais que je ne peux prendre à votre place.
Vous êtes censé être adulte pour utiliser ce document, si vous êtes mineur, faites-le accompagné d’un adulte.
Commenter sur le forum |
|
Tweeter | |