Restaurer l'alternateur

Twingo ? Laquelle ?
De nos jours il y a plusieurs modèles de voiture qui s'appellent "Twingo" (toutes des Renault, c'est déjà ça...), cependant ce tutoriel est applicable aux Renault Twingo I, phase 2, avec un moteur de type "D" (D7F dans les images que vous verrez), type mines C06***. Je suis sincèrement désolé pour les autres, mais c'est la seule que j'ai...
Quand ?
Lorsque l'alternateur ne fonctionne plus !Ce tutoriel fait suite au précédent : Changer l'alternateur, il vous permet de tenter de réparer votre alternateur au lieu de le remplacer (que ce soit par un échange standard ou un neuf comme suggéré). Je vous invite donc à le consulter si vous souhaitez en apprendre plus sur l'alternateur et comment le déposer pour le réparer.
Le problème le plus courant provoquant un arrêt de fonctionnement de l'alternateur étant les charbons (ou balais, c'est la même pièce sous des noms différents), qui finissent par s'user suffisamment pour que le régulateur de charge de l'alternateur ne soit plus alimenté et que par conséquent il ne produise plus d'électricité pour votre voiture.
Ces charbons coûtent aux alentours de deux euros, ça vaut donc le coup de tenter la manip', surtout comparé au prix d'un alternateur neuf ou un échange standard. Cependant, cette réparation n'est possible que si les bagues de contact de l'alternateur ne sont pas trop usées/creusées, nous verrons comment vérifier cela par la suite.
Pour ma part, lorsque mon alternateur a rendu l'âme, j'ai opté pour l'achat d'un alternateur neuf, puis réparé celui qui était sur la voiture par la suite. Comme ça j'ai toujours un alternateur disponible dans mon garage en cas de pépin et je peux réparer très rapidement notre Twingo si nécessaire.
Prérequis
Pour pouvoir réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin quelques connaissances que vous retrouverez dans deux de mes tutoriels précédents :- Savoir déposer et reposer votre alternateur (tuto précédent à celui-ci) ;
- Savoir souder et dessouder des composants électroniques, connaissance indispensable pour pouvoir remplacer les charbons une fois le régulateur déposé ;
Matériel nécessaire
Voici ce dont vous aurez besoin pour tenter de remettre en état votre alternateur.
Outillage
En plus du matériel requis pour les tutoriels prérequis cités ci-dessus, vous aurez besoin de :- Des clés de 7 à 13mm ;
- Un tournevis plat relativement fin ;
- Une pince fine et plate ;
Produits
- Un bout d'environ 5cm de fil de cuivre monobrin (~1.5mm²), il doit être propre et éventuellement poncé pour que l'étain puisse adhérer dessus ;
- De la silicone pour isoler électriquement ou un produit similaire. Faute de trouver un produit spécialisé vous pouvez tenter d'utiliser de la silicone ménagère (pour salles de bains par exemple), ce sera toujours mieux que rien.
Pièces de rechange
Vous aurez besoin d'un jeu de charbons neufs, pour ma part j'ai trouvé chez un revendeur de pièces auto les CARGO svx72 que j'ai utilisé dans ce tutoriel. L'avantage c'est qu'ils sont compatibles avec presque tout alternateur Valeo des générations précédentes, comme notamment pour les Renault Super 5. Enfin, tout autre kit de charbons compatible fera bien entendu également l'affaire ; gardez cependant en tête qu'il s'agit d'un alternateur Valeo (dans ce tuto le modèle 200160), si votre alternateur est d'une autre marque il vaudra peut-être mieux vous renseigner auparavant auprès de votre revendeur.Si vous préférez changer le régulateur plutôt que "vous prendre la tête" à changer les charbons, vous pouvez opter pour cette solution intermédiaire (toujours moins chère qu'un alternateur neuf, mais plus chère que les charbons). Il se peut également que votre régulateur soit "grillé" (hors service), auquel cas son remplacement devient indispensable. Renseignez-vous auprès de votre revendeur de pièces, pour ma part et pour l'alternateur présenté ici, le régulateur qui lui correspond comporte la référence Renault 77 01 049 500, ou Valeo 593411.
Démontage
Une fois votre alternateur déposé, vous pouvez commencer par enlever le cache arrière de celui-ci. Pour cela enlevez l'écrou d'alimentation principal si ce n'est pas déjà fait, puis enlevez les deux écrous qui maintiennent le cache :



Vous pouvez alors soulever le cache, tout en faisant attention à récupérer les écrous :


Maintenant vous pouvez déposer le régulateur. Il suffit de dévisser les deux écrous de maintien (rouge) ainsi que les deux écrous de contacts (bleu).
ATTENTION : il est très probable que les écrous de contact soient couverts par de la silicone isolante. Utilisez votre tournevis fin pour la décoller en faisant attention à ne rien endommager, notamment en faisant levier au mauvais endroit.





Vous pouvez maintenant déposer le régulateur, pour cela tirez vers le haut/extérieur en le faisant vibrer, par à-coups, afin de dégager les charbons des anneaux. Si vous n'y parvenez pas facilement, vous pouvez tenter d'enlever le cache/couvercle des charbons/axe afin de vous aider de votre petit tournevis pour pousser les charbons et les laisser passer.



Vérification de l'état d'usure des anneaux de contact
Vérifiez que les anneaux de contact de l'axe de l'alternateur ne sont pas trop usés ou dégradés. Pour cela inspectez-les, vérifiez que l'usure (espèce de sillon creusé au milieu) n'est pas trop profonde et qu'ils ne sont pas dégradés (cassés, rayés, éclatés, etc...). Sur la photo de mon alternateur vous pouvez voir que malgré des presque 300'000Km ils sont encore en excellent état (même pas 1mm de profondeur), donc tout va bien :
IMPORTANT : Si vous constatez un état trop dégradé ou usé, vous devrez malheureusement vous arrêter là. Il vaudra mieux opter pour un échange standard ou l'achat d'un alternateur neuf. Je n'ai pas encore trouvé comment changer ces bagues et même si c'était le cas, cela requiert du matériel tel que l'utilisation d'une presse hydraulique, qui complexifient énormément l'opération.
Régulateur de tension
Si vos bagues sont en bon état, cela vaut donc le coup de continuer. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez enlever le cache de celui-ci, en le faisant glisser avec vos doigts :


Si vous constatez que les charbons sont plutôt longs (dépassent de plus de ~4mm du régulateur déposé), vérifiez que les charbons ne touchaient pas ou plus les bagues en reposant le régulateur sur l'alternateur sans son cache : mesurez de combien dépassent les charbons lorsqu'ils touchent les bagues, à l'aide d'un pied à coulisse, et mesurez les lorsque le régulateur est déposé. Si la différence de longueur dépasse 1-2mm, votre régulateur est peut-être défectueux et sera à remplacer si après avoir changé les charbons votre alternateur ne fonctionne toujours pas mieux.
Dépose des charbons
C'est une opération un peu fastidieuse, mais comme dit plus haut, pour le prix des charbons, elle vaut le coup d'être tentée. C'est le moment de faire chauffer votre fer à souder. Commencez par placer votre régulateur sur un support qui vous permette de dessouder les charbons aisément (voir photos ci-dessous). Si la zone des contacts est recouverte par une substance isolante, vous devrez la retirer au préalable, toujours à l'aide de votre petit tournevis, en évitant d'endommager quoi que ce soit.Commencez par retirer le plus d'étain possible en le faisant fondre et à l'aide de votre pompe à dessouder :


Une fois que vous ne parviendrez plus à retirer de l'étain à l'aide de la pompe, vous pouvez tenter d'utiliser une tresse à dessouder pour affiner, puis vous devez tenter de "arrondir" l'embout qui retient le fil du charbon. Gardez en tête qu'il s'agit d'une sorte de petit tuyau écrasé. Pour cela à l'aide d'une pince j'essaie de "l'ouvrir" en serrant transversalement, puis à l'aide de la pointe du fer à souder, je tente "d'élargir" le trou, c'est à ce moment-là que généralement le ressort "saute" en libérant le charbon :



Une fois les deux charbons libérés, enfoncez encore un peu le bout de votre fer à souder pour bien élargir les deux trous afin de faciliter l'installation des nouveaux charbons :

Récupérez les ressorts de maintien des charbons, à moins que vous n'ayez reçu des nouveaux avec vos nouveaux charbons (ce n'était pas le cas dans mon kit à deux euros) :

Installation des nouveaux charbons
Vérifiez que vos nouveaux charbons sont de la bonne dimension, si nécessaire à l'aide d'un pied à coulisse :
Dénudez votre fil électrique monobrin en cuivre, poncez le bout s'il est oxydé (le cuivre n'est pas brillant mais plutôt marron ou verdâtre) :

Alignez votre fil en cuivre avec le bout de la tresse du nouveau charbon et tentez de les souder ensemble de la manière la plus fine et continue possible :


Vérifiez la solidité de votre soudure, puis insérez un des ressorts d'appui que vous avez récupéré lors de la dépose des charbons usés :


Procédez ensuite à l'installation en faisant passer le fil en cuivre dur par le trou du régulateur. Attention au passage de la soudure, allez-y en douceur pour éviter d'avoir à tout recommencer :




Enfoncez le charbon jusqu'à ce qu'il soit enfoncé d'environ 3-4mm dans le régulateur, pour lui éviter d'avoir trop de libertés de mouvement :


Une fois la bonne position trouvée, clampez sur la tresse à l'aide de votre pince, pour la maintenir. Vérifiez le réglage et corrigez si besoin :


Soudez avec abondamment d'étain pour vous assurer une fixation et un contact optimaux :


Vous pouvez maintenant couper à raz l'excédent de tresse en cuivre :


Récupérez votre fil en cuivre en coupant le petit bout soudé :

Vous pouvez maintenant procéder d'exactement la même manière pour le deuxième charbon, en veillant à ce qu'il dépasse de la même longueur que celui que vous venez d'installer.
Remontage
Le plus difficile est désormais derrière nous, maintenant il faut remettre le régulateur en place. Commencez par l'insérer dans les deux vis qui lui servent de guide, puis une fois que les charbons touchent l'axe, prenez votre tournevis pour les enfoncer délicatement afin de laisser l'axe avec les bagues de l'alternateur, passer :






Une fois les charbons et le régulateur en place, vérifiez en faisant tourner la poulie de l'alternateur, que les charbons sont bien en place, que l'axe tourne librement, sans bruits ni frottements suspects :

Remettez en place les vis des contacts du régulateur :




Remettez en place les écrous qui fixent le régulateur :




Remettez en place le cache de protection de l'axe :





Mettez de la silicone pour isoler les contacts afin de prévenir les arcs électriques. Assurez-vous qu'elle touche bien toute la surface et couvre bien les deux bornes. N'hésitez pas à être généreux :


Procédez de la même manière sur les deux vis des contacts du régulateur :


Attendez que la silicone sèche/durcisse le temps préconisé, puis vous pourrez remettre le cache de l'alternateur, avec ses deux écrous et l'écrou d'alimentation principal :




C'est terminé !
Voici la traditionnelle vidéo qui résume ce qui a été expliqué dans ce tuto :
Reposez votre alternateur dans votre voiture (voir Changer l'alternateur), et faites un essai pour vérifier s'il charge correctement (et s'il n'y a pas de voyant allumé sur le tableau de bord).
Si tout fonctionne bien, vous n'avez plus qu'à profiter de votre voiture. Si par contre rien n'a changé, ou que le problème revient rapidement, il s'agit certainement et malheureusement de votre régulateur tout entier qui pourrait être en cause. Maintenant que vous savez tout démonter ce sera un jeu d'enfant pour vous de remplacer uniquement le régulateur par un neuf !
|
|