DIego Yourself

 Accueil

Plan :


Niveau : Débutant

Réparation Casquette TDB

26.09.2020

1. Introduction

Les casquettes de compteur de Renault Super 5, que ce soit les modèles "standard" ou les GTT, se fragilisent avec le temps : chaleur, soleil et oxydation naturelle rendent le plastique utilisé pour les fabriquer très friable : fragile et cassant. A cela vous ajoutez que sortir la casquette n'est pas chose évidente et surtout que ses pattes de soutien sont très fines (2mm) et très longues (6cm), vous êtes presque certain de casser au moins une patte de votre casquette la première fois que vous tentez de la sortir de votre tableau de bord...

Pour fabriquer ce type de casquette, il fallait mouler deux pièces séparées, dont une (la principale) avec un moule comportant au moins 3, voire certainement 4 parties. Refabriquer ces pièces par moulage et injection requiert donc un investissement initial très élevé (ça coûte très cher de faire fabriquer un moule à injection, alors 2 dont un complexe à 4 parties, ce n’est pas loin des 100'000 euros, sans exagérer et ça c'est juste pour le moule). Ces casquettes n'étant plus fabriquées et visiblement les moules originaux ayant été perdus ou bennés (ou "archivés" un peu trop profond), elles commencent à se faire rares, difficiles à trouver et même chères pour des pièces d'occasion...
Aujourd’hui grâce à l'impression 3D on peut se passer de la création d'un moule pour leur refabrication, mais au vu de la taille de la pièce cela revient tout de même encore un peu trop cher pour l'acheteur si vous souhaitez une pièce de qualité imprimée avec un matériel résistant à la déformation et une finition de qualité... (même si c'est disponible dans notre boutique : je me tire une balle dans le pied... emote nosweat smile ...mais il faut savoir rester réalistes...)

Comme dit plus haut, la plupart des casquettes se cassent au niveau de leurs pattes, au moment de les retirer... C'est pour cela que j'ai imaginé deux kits de réparation qui permettraient de les réparer à un coût plus accessible que l'impression d'une nouvelle casquette entière. Ces deux kits permettent de remplacer les pattes cassées tout en étant le moins invasifs possible d'un point de vue esthétique. Vous trouverez un kit "long", et un kit "court" moins cher, selon votre budget et surtout ce qui est cassé (et donc récupérable) dans la casquette d'origine :

Sauf les pattes imprimées artisanalement en PET-G, tous les kits sont imprimés en 3D en utilisant la technique SLA (frittage sélectif par laser) et du Nylon teinté en noir pour être au plus proche de la couleur d'origine (gris cendre ou noir selon modèles). Nous faisons appel à une entreprise tierce professionnelle en la matière pour garantir une excellente qualité et finition dans des matériaux difficilement accessibles aux particuliers.

finition SLS/Nylon finition SLS/Nylon

Si toutefois vous souhaitez une impression "particulière", notamment avec une autre matière ou coloris, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour l'établissement d'un devis personnalisé. De même si vous souhaitez en acheter en grand nombre (commande groupée, revente, etc...) afin de réduire les coûts d'expédition et profiter d'une éventuelle remise sur un nombre élevé de pièces.

Matériel nécessaire

Pour installer un de ces kits vous aurez besoin d'un minimum d'outils afin de réussir au mieux votre réparation :

Dans les pages qui suivent, vous allez donc découvrir comment utiliser ces kits pour réparer au mieux vos casquettes de compteur, veillez à suivre le bon tutoriel selon le kit qui vous intéresse car les dimensions et procédés de découpe ne sont pas les mêmes. En espérant que cela vous soit utile, je vous souhaite une bonne lecture !

  Retourner en haut
Commenter sur le forum Forum Super 5 : Réparer une casquette de Tableau de Bord