DIego Yourself

 Accueil

Niveau : Débutant

Liquide de Refroidissement

18.09.2018

Twingo ? Laquelle ?

De nos jours il y a plusieurs modèles de voiture qui s'appellent "Twingo" (toutes des Renault, c'est déjà ça...), cependant ce tutoriel est applicable aux Renault Twingo I, phase 2, avec un moteur de type "D" (D7F dans les images que vous verrez), type mines C06***. Je suis sincèrement désolé pour les autres, mais c'est la seule que j'ai... emote nosweat smile

Quand ?

Selon les divers manuels et recommandations que vous pouvez trouver, il est conseillé de changer le liquide de refroidissement de votre Renault Twingo tous les 60'000km ou tous les 2 ans selon ce qui arrive à échéance en premier. Bien entendu c'est recommandé aussi si vous devez changer un élément du circuit de refroidissement du moteur (radiateur, durit, thermostat, etc...) nécessitant son démontage.

Sinon, la température extérieure doit impérativement être supérieure à 0°, de préférence 5° ou plus, pour éviter que l'eau utilisée pour le rinçage/nettoyage ne gèle et puisse endommager quoi que ce soit. C'est par conséquent une opération à éviter en hiver : pensez à prendre vos précautions avant la fin de l'automne...

Matériel nécessaire

Voici ce dont vous aurez absolument besoin pour faire votre vidange de liquide de refroidissement :

Outillage :

Produits :

Sécurité :

C'est une opération plutôt simple mais vous devez faire attention à vous et votre sécurité, notamment parce que le liquide de refroidissement peut être très chaud et sous pression dans votre moteur : Attendez toujours au moins une demi-heure ou une heure que votre moteur soit froid avant de commencer. Si en ouvrant le capot vous sentez qu'il y a "du chaud qui se dégage", c'est que le moteur est encore trop chaud.
En laissant le capot ouvert, le moteur se refroidit plus rapidement... emote wink

Par ailleurs quelques protections minimales et peu gênantes mais très utiles ne seront pas de trop :

Responsabilité

Je me dégage de toute responsabilité vis-à-vis de votre santé quant à la façon dont vous utilisez les produits et outils pour faire vos réparations, l’utilisation de certains produits ou outils nécessitant des précautions particulières décrites dans ce document ou leur propre notice, mais que je ne peux prendre ni donc assumer à votre place.
Vous êtes sensé être adulte pour utiliser ce document, si vous êtes mineur, faites-le accompagné d’un adulte.

Vidange

Garez votre voiture à l'extérieur ou un endroit très aéré, à un emplacement plat et permettant de pouvoir y verser une bonne quantité d'eau. Préférez la garer la veille de l'opération pour être certain que le moteur sera assez froid. Sinon, patientez au moins une demi-heure, voir une heure avant de commencer pour garantir que le moteur sera assez frais. Ce dernier point est important pas uniquement pour votre sécurité mais aussi pour celle de votre moteur : en effet, si vous vidangez le liquide de refroidissement avec un moteur qui vient juste de rouler, vous allez le priver de ce qui lui permet de se refroidir et vous pourriez ainsi risquer de l'endommager...

Commencez par enlever le cache sous le moteur, dévissez les cinq vis qui le retiennent et retirez-le (il n'est pas nécessaire de lever la voiture et la poser sur chandelles, j'ai procédé ainsi seulement pour pouvoir prendre les bonnes images). Il sort plus facilement si vous décrochez d'abord la partie arrière comme sur les photos :

dépose du cache sous le moteur dépose du cache sous le moteur dépose du cache sous le moteur dépose du cache sous le moteur dépose du cache sous le moteur dépose du cache sous le moteur dépose du cache sous le moteur

Ouvrez le capot et enlevez le bouchon du vase d'expansion, faites-le avec précaution au cas où le circuit soit sous pression :

dépose du bouchon du vase d'expansion

Placez votre bac sous la voiture, sous la durit basse du radiateur :

placez le bac sous la voiture

Voici à quoi ressemble la durit basse du radiateur vue d'en bas :

Débranchez la durit basse du radiateur

Selon le type de collier de serrage, utilisez une pince, un tournevis ou une clé pour l'enlever et le repousser assez loin le long de la durit :

Débranchez la durit basse du radiateur Débranchez la durit basse du radiateur

Avec votre main essayez d'abord de faire tourner la durit, en quelque sorte pour la "décoller", puis vous pourrez la retirer pour commencer à déverser le liquide de refroidissement dans votre bac. Pensez à rabattre un peu vers le bas la durit pour qu'elle se vide bien :

Débranchez la durit basse du radiateur Débranchez la durit basse du radiateur Débranchez la durit basse du radiateur Débranchez la durit basse du radiateur

Faites la même chose avec la durit supérieure du radiateur : enlevez le collier de serrage, débranchez-là, et faites déversez son contenu dans le bac :

Débranchez la durit haute du radiateur Débranchez la durit haute du radiateur Débranchez la durit haute du radiateur Débranchez la durit haute du radiateur Débranchez la durit haute du radiateur Débranchez la durit haute du radiateur

Laissez le moteur se vider de tout son liquide de refroidissement pendant 10-20 minutes, puis lorsque ça ne goutte plus, sortez votre bac de récupération.

sortez le bac de sous la voiture
Si vous avez déjà un bidon vide, versez le contenu de votre bac dedans, sinon attendez d'avoir rempli votre moteur pour récupérer le bidon ainsi vidé afin de pouvoir le remplir avec l'ancien liquide de refroidissement.

ATTENTION : Ne jetez pas le liquide de refroidissement dans la nature, les égouts, le caniveau, vos toilettes, etc... Apportez votre liquide usagé dans une déchetterie ou à défaut dans un centre auto. Il pourra ainsi être recyclé pour resservir ou tout du moins être traité afin d'éviter de polluer inutilement. Même si vous êtes complètement irresponsable de ce point de vue-là, alors au pire donnez-le à quelqu'un qui l'emmènera pour vous au bon endroit...

récupérez le LDR usagé récupérez le LDR usagé

Rinçage / Nettoyage :

Si vous faites cette vidange avec la régularité requise, en théorie vous n'auriez pas besoin de nettoyer/rincer votre moteur. Cependant deux cas nous mènent souvent à le faire tout de même :

  1. C'est une opération d'entretien qui est bien trop souvent négligée et par conséquent oubliée ;
  2. Pour changer le type (couleur) de liquide de refroidissement à utiliser vous devez absolument rincer entièrement le circuit au préalable.

Enfin, cela permet aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de dépôts de "boue" découlant de l'oxydation (rouille) du bloc moteur, ce qui garantit toujours une performance optimale du fonctionnement du système de refroidissement de votre moteur.

Avec le tuyau d'arrosage

C'est la méthode fortement conseillée et préconisée car elle est tout de même plus efficace qu'un seul rinçage à l'eau déminéralisée.
Enfilez votre tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion et faites couler abondamment l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte aussi claire par l'autre bout, soit la durit basse du radiateur, qui normalement est encore débranchée :
Rinçage du circuit de refroidissement Rinçage du circuit de refroidissement

Renouvelez la manipulation en branchant votre tuyau d'arrosage sur l'entrée supérieure du radiateur, toujours abondamment jusqu'à ce que l'eau ressorte claire par la sortie (bas) du radiateur :

Rinçage du circuit de refroidissement Rinçage du circuit de refroidissement

Laissez de nouveau votre circuit bien s'égoutter pendant 20-30 minutes histoire de laisser sécher l'eau afin de diluer le moins possible votre nouveau liquide de refroidissement.

Pas de tuyau d'arrosage ?

Lors de la prochaine étape "Remplissage et appoint" ne remplissez pas votre moteur avec votre nouveau liquide de refroidissement : utilisez à la place de l'eau déminéralisée.

Une fois votre circuit rempli et purgé à l'eau déminéralisée, roulez ainsi pendant quelques jours avant de refaire une vidange complète puis un nouveau remplissage avec votre nouveau liquide de refroidissement. Ainsi l'eau déminéralisée va rincer votre moteur, ce qui lui fera le plus grand bien.
Si vous êtes en été ou dans un pays où il ne fait jamais des températures en dessous de 0°C, vous pouvez garder l'eau déminéralisée pour un usage quotidien et tout à fait normal. L'eau déminéralisée a un meilleur coefficient de conductivité thermique, ce qui améliorera les performances du refroidissement de votre moteur. En bonus l'eau est beaucoup moins toxique et polluante que les produits qui constituent un liquide de refroidissement résistant au gel. Il faut bien entendu toujours veiller à utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire ou d'éventuelles réactions d'oxydoréduction qui pourraient endommager votre moteur.

ATTENTION : Ne laissez jamais votre moteur rempli d'eau déminéralisée si la température peut baisser en dessous de 0°C, vous risquez d'endommager votre moteur complètement et définitivement.

Remplissage et appoint

Commencez par ouvrir les robinets de purge : il y en a deux. Le premier robinet de purge est difficile d'y accéder, il se trouve derrière la batterie, au niveau de la durit de sortie du chauffage. Munissez-vous du tournevis plat, fin et court. Il s'agit de cette espèce de grosse vis en plastique que vous apercevez sur la photo :
Ouverture des vis de purge Ouverture des vis de purge

Si vous ne parvenez pas à y accéder facilement, n'hésitez pas à enlever la batterie pour vous frayer un passage plus aisé.

Poursuivez en ouvrant le robinet de purge du radiateur : il se trouve en haut du radiateur, sur le coin opposé à la durit supérieure. Dévissez-le d'un quart de tour puis tirez dessus pour le sortir d'environ 1cm :

Ouverture des vis de purge Ouverture des vis de purge Ouverture des vis de purge

Maintenant que vos robinets de purge sont ouverts vous pouvez remettre en place les durits du radiateur. Commencez par remettre celle d'en bas, puis son collier de serrage :

Rebranchez la durit basse du radiateur Rebranchez la durit basse du radiateur Rebranchez la durit basse du radiateur Rebranchez la durit basse du radiateur Rebranchez la durit basse du radiateur

Remettez en place la durit supérieure avec son collier de serrage correspondant :

Rebranchez la durit haute du radiateur Rebranchez la durit haute du radiateur Rebranchez la durit haute du radiateur Rebranchez la durit haute du radiateur Rebranchez la durit haute du radiateur

Vous pouvez maintenant commencer à remplir votre circuit de refroidissement ; versez environ 2 litres et commencez à surveiller les robinets de purge :

Remplissez le circuit Remplissez le circuit

Dès que le robinet de radiateur commence à faire couler un filet de liquide sans faire des bulles, vous pouvez le fermer : enfoncez-le, puis serrez d'un quart de tour.

Purgez le circuit Purgez le circuit

Faites de même avec le robinet de purge de la durit de chauffage. Une fois qu'elle ne fait plus de bulles, fermez-la et serrez à l'aide de votre tournevis plat, court et large :

Purgez le circuit

Pensez à remettre votre batterie en place si vous l'aviez enlevée pour accéder plus facilement à la vis de purge du chauffage.

Une fois la purge terminée, continuez à remplir le vase d'expansion jusqu'à ce que le niveau soit juste au-dessus du maximum. Selon le bocal, un repère intérieur vous permet de savoir où se trouve le niveau MAX :

Remplissez le circuit Remplissez le circuit

En gardant le bouchon ouvert démarrez votre voiture sans accélérer et laissez-la tourner au ralenti pendant environ 5 minutes. Surveillez le niveau du vase d'expansion et rajustez si nécessaire pour le remplir au maximum à chaque fois.
Si le niveau augmente, ne vous inquiétez pas, cela veut dire qu'il y a encore un peu d'air dans le circuit, mais ça va s'arranger par la suite :

Démarrez le moteur

Alors que le moteur continue à tourner, remettez maintenant le bouchon sur le vase d'expansion et serrez-le normalement :

Fermez le circuit Fermez le circuit

Laissez le moteur tourner au ralenti pendant encore 20 bonnes minutes, le ventilateur du radiateur devrait se déclencher plusieurs fois :

Laissez le moteur chauffer

Contrôlez en même temps avec votre main la température de la durit supérieure du radiateur, dès qu'elle chauffe surveillez attentivement le niveau de liquide dans le vase d'expansion : s'il descend en dessous du minimum, coupez rapidement le moteur, attendez qu'il refroidisse et remettez du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'au niveau MAX avant de reboucher le vase d'expansion et recommencer en démarrant votre moteur.

Une fois que le ventilateur s'est déclenché 2-3 fois avec la durit supérieure du radiateur chaude, profitez pour contrôler l'absence de fuites, surtout au niveau des vis de purge et des durits qui auront été démontées. Vous pouvez ensuite couper le contact :

Arrêtez le moteur

Appoint :

Attendez que votre moteur se refroidisse de nouveau, entre une demi-heure et une heure puis retirez le bouchon du vase d'expansion et faites l'appoint jusqu'au niveau MAX puis refermez le bouchon :
Faites l'appoint de LDR Faites l'appoint de LDR Faites l'appoint de LDR Faites l'appoint de LDR

Rinçage :

A l'aide de votre tuyau d'arrosage ou à défaut d'une bouteille d'eau, rincez tous les endroits où du liquide de refroidissement aurait pu s'écouler : autour du vase d'expansion, les vis de purge (radiateur & chauffage), puis les durits du radiateur :
Rincez le LDR déversé sur le moteur Rincez le LDR déversé sur le moteur Rincez le LDR déversé sur le moteur Rincez le LDR déversé sur le moteur

Laissez sécher votre moteur avec le capot ouvert avant de tenter de le redémarrer.

Enfin, remettez en place le cache sous le moteur et ses cinq vis, en ayant pris soin d'y déposer une petite goutte d'huile moteur propre sur leur filetage pour limiter le risque de corrosion :

Repose du cache moteur Repose du cache moteur Repose du cache moteur Repose du cache moteur Repose du cache moteur Repose du cache moteur Repose du cache moteur Repose du cache moteur
N'oubliez pas de noter dans votre carnet d'entretien la date et le nombre de kilomètres de votre voiture au moment du remplacement du filtre à air... emote wink

Comme traditionnellement, cette vidéo vous résume l'application pratique de tout ce qui a été présenté dans ce tutoriel. Si vous n'avez pas bien vu où se trouvent les différents éléments à manipuler (durits, etc...) vous verrez certainement mieux où ils sont placés grâce à la vidéo :

Faites un premier trajet de pas plus de 10Km avec votre voiture puis vérifiez et faites l'appoint si nécessaire du liquide de refroidissement. Par la suite contrôlez régulièrement son niveau et faites l'appoint si nécessaire, en même temps que les autres fluides à contrôler de votre moteur.

Félicitations docteur : l'opération est un succès !

Diego
  Retourner en haut