DIego Yourself

 Accueil

Niveau : Débutant

Liquide de Refroidissement

20.11.2018

Renault Super 5, laquelle ?

Il y a plein de sortes de Renault Super 5, ici nous allons nous intéresser à celles qui ont un moteur essence de type F2N, équipant le plus souvent les modèles GTX & Baccara (1.7L / 90 chevaux).

Quand ?

Selon les diverses recommandations et manuels que vous pouvez trouver, il est recommandé de changer le liquide de refroidissement (LDR pour les intimes) tous les 60'000 Km. Toutefois si vous vous en servez peu, comme une voiture de collection en roulant peu de kilomètres par an, il est fortement conseillé de ne pas dépasser les 4 ans sans renouveler le liquide de refroidissement.

Par ailleurs, la température extérieure doit impérativement être supérieure à 0°, de préférence 5° ou plus, pour éviter que l'eau utilisée pour le rinçage/nettoyage ne gèle et puisse endommager quoi que ce soit. C'est par conséquent une opération à éviter en hiver : pensez à prendre vos précautions avant la fin de l'automne...

Matériel nécessaire

Voici ce dont vous aurez absolument besoin pour faire votre vidange de liquide de refroidissement :

Outillage :

Produits :

Sécurité :

C'est une opération plutôt simple mais vous devez faire attention à vous et votre sécurité, notamment parce que le liquide de refroidissement peut être très chaud et sous pression dans votre moteur : Attendez toujours au moins une demi-heure ou une heure que votre moteur soit froid avant de commencer. Si en ouvrant le capot vous sentez qu'il y a "du chaud qui se dégage", c'est que le moteur est encore trop chaud.
En laissant le capot ouvert, le moteur se refroidit plus rapidement... emote wink

Par ailleurs quelques protections minimales et peu gênantes mais très utiles ne seront pas de trop :

Responsabilité

Je me dégage de toute responsabilité vis-à-vis de votre santé quant à la façon dont vous utilisez les produits et outils pour faire vos réparations, l’utilisation de certains produits ou outils nécessitant des précautions particulières décrites dans ce document ou leur propre notice, mais que je ne peux prendre ni donc assumer à votre place.
Vous êtes sensé être adulte pour utiliser ce document, si vous êtes mineur, faites-le accompagné d’un adulte.

Vidange

Garez votre voiture à l'extérieur ou un endroit très aéré, à un emplacement plat et permettant de pouvoir y verser une bonne quantité d'eau. Préférez la garer la veille de l'opération pour être certain que le moteur sera assez froid. Sinon, patientez au moins une demi-heure, voir une heure avant de commencer pour garantir que le moteur sera assez frais. Ce dernier point est important pas uniquement pour votre sécurité mais aussi pour celle de votre moteur : en effet, si vous vidangez le liquide de refroidissement avec un moteur qui vient juste de rouler, vous allez le priver de ce qui lui permet de se refroidir et vous pourriez ainsi risquer de l'endommager...

Commencez par enlever le cache sous le moteur si vous avez la chance de l'avoir encore. Il est fixé aux quatre sommets originalement par une sorte de rivet plastique qu'il faut faire tourner d'un quart de tour pour le libérer. Mais vous pouvez trouver aussi des vis, ce qui est le remplacement le plus courant (et le plus fiable) utilisé.

Ouvrez le capot et enlevez le bouchon du vase d'expansion, faites-le avec précaution au cas où le circuit soit sous pression :

dépose du bouchon du vase d'expansion

Placez votre bac sous la voiture, sous la durit basse du radiateur, soit vers l'avant à droite de la voiture (vers la gauche si vous êtes face à la voiture) :

placez le bac sous la voiture

Repérez la durit inférieure du radiateur (la "grosse" qui va de la pompe à eau au radiateur) :

Durit basse du radiateur

A l'aide de votre clé à douille de 7mm desserrez le collier de serrage (ou avec ce qu'il faut selon le type de collier présent) côté radiateur et faites le glisser vers le haut de la durit (ou enlevez-le) :

Durit basse du radiateur Durit basse du radiateur

Débranchez, côté radiateur, la durit et posez là le plus bas possible pour la laisser se vider. Avec votre main essayez d'abord de faire tourner la durit, en quelque sorte pour la "décoller", puis vous pourrez la retirer pour commencer à déverser le liquide de refroidissement dans votre bac. Pensez à rabattre un peu vers le bas la durit pour qu'elle se vide bien :

Durit basse du radiateur Durit basse du radiateur

A l'aide de votre clé de 21mm, enlevez le bouchon du radiateur. Ne forcez pas : il suffit d'un petit quart de tour pour le dévisser complètement :

Bouchon du radiateur Bouchon du radiateur

ATTENTION : j'ai oublié de filmer & photographier, mais vous devez débrancher aussi la durit supérieure du radiateur pour la vider en la penchant vers le bas. En effet, elle se trouve derrière le thermostat et restera pleine de LDR si vous ne faites pas cela. Ceci est d'autant plus important si vous changez de type de liquide.

Durit haute du radiateur
Par ailleurs, il peut être opportun de changer le thermostat, surtout si vous avez constaté des dysfonctionnements à ce propos (moteur qui chauffe trop ou qui chauffe en dents de scie ou qui n'arrive pas à chauffer en hiver, etc...). Pour ce faire vous devrez déposer le cache en aluminium qui le contient, du côté du bloc moteur, à l'autre bout de la durit supérieure du radiateur. Ceci aura de plus l'avantage de faciliter la vidange du liquide se trouvant dans le bloc moteur.

Laissez le moteur se vider de tout son liquide de refroidissement pendant 10-20 minutes, puis lorsque ça ne goutte plus, sortez votre bac de récupération.

sortez le bac de sous la voiture
Si vous avez déjà un bidon vide, versez le contenu de votre bac dedans, sinon attendez d'avoir rempli votre moteur pour récupérer le bidon ainsi vidé afin de pouvoir le remplir avec l'ancien liquide de refroidissement.

ATTENTION : Ne jetez pas le liquide de refroidissement dans la nature, les égouts, le caniveau, vos toilettes, etc... Apportez votre liquide usagé dans une déchetterie ou à défaut dans un centre auto. Il pourra ainsi être recyclé pour resservir ou tout du moins être traité afin d'éviter de polluer inutilement. Même si vous êtes complètement irresponsable de ce point de vue-là, alors au pire donnez-le à quelqu'un qui l'emmènera pour vous au bon endroit...

récupérez le LDR usagé

Rinçage / Nettoyage :

Si vous faites cette vidange avec la régularité requise, en théorie vous n'auriez pas besoin de nettoyer/rincer votre moteur. Cependant deux cas nous mènent souvent à le faire tout de même :

  1. C'est une opération d'entretien qui est bien trop souvent négligée et par conséquent oubliée ;
  2. Pour changer le type (couleur) de liquide de refroidissement à utiliser vous devez absolument rincer entièrement le circuit au préalable.

Enfin, cela permet aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de dépôts de "boue" découlant de l'oxydation (rouille) du bloc moteur, ce qui garantit toujours une performance optimale du fonctionnement du système de refroidissement de votre moteur.

Avec le tuyau d'arrosage

C'est la méthode fortement conseillée et préconisée car elle est tout de même plus efficace qu'un seul rinçage à l'eau déminéralisée.
Enfilez votre tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion et faites couler abondamment l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte aussi claire par l'autre bout, soit la durit basse du radiateur, qui normalement est encore débranchée :
Rinçage du circuit de refroidissement Rinçage du circuit de refroidissement Rinçage du circuit de refroidissement

Renouvelez la manipulation en branchant votre tuyau d'arrosage sur le haut du radiateur (là où vous avez enlevé le bouchon du radiateur), toujours abondamment jusqu'à ce que l'eau ressorte claire par la sortie (bas) du radiateur :

Rinçage du circuit de refroidissement Rinçage du circuit de refroidissement

N'oubliez pas de rincer l'intérieur de la durit supérieure du radiateur.
Si vous avez retiré le thermostat, vous pouvez mettre votre tuyau d'arrosage dans le trou du bloc moteur où il se loge pour bien rincer le bloc.

Laissez de nouveau votre circuit bien s'égoutter pendant 20-30 minutes histoire de laisser sécher l'eau afin de diluer le moins possible votre nouveau liquide de refroidissement.

Pas de tuyau d'arrosage ?

Lors de la prochaine étape "Remplissage et appoint" ne remplissez pas votre moteur avec votre nouveau liquide de refroidissement : utilisez à la place de l'eau déminéralisée.

Une fois votre circuit rempli et purgé à l'eau déminéralisée, roulez ainsi pendant quelques jours avant de refaire une vidange complète puis un nouveau remplissage avec votre nouveau liquide de refroidissement. Ainsi l'eau déminéralisée va rincer votre moteur, ce qui lui fera le plus grand bien.
Si vous êtes en été ou dans un pays où il ne fait jamais des températures en dessous de 0°C, vous pouvez garder l'eau déminéralisée pour un usage quotidien et tout à fait normal. L'eau déminéralisée a un meilleur coefficient de conductivité thermique, ce qui améliorera les performances du refroidissement de votre moteur. En bonus l'eau est beaucoup moins toxique et polluante que les produits qui constituent un liquide de refroidissement résistant au gel. Il faut bien entendu toujours veiller à utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire ou d'éventuelles réactions d'oxydoréduction qui pourraient endommager votre moteur.

ATTENTION : Ne laissez jamais votre moteur rempli d'eau déminéralisée si la température peut baisser en dessous de 0°C, vous risquez d'endommager votre moteur complètement et définitivement.

Remplissage et appoint

Remettez en place les deux durits du radiateur, tant celle d'en haut comme celle d'en bas, et serrez les colliers de serrage (photos & vidéo montrant uniquement la durit d'en bas, mais il faut bien faire les deux) :
Durit haute du radiateur Durit haute du radiateur Durit haute du radiateur Durit haute du radiateur

Remplissez votre circuit de refroidissement par le vase d'expansion (bocal) jusqu'à ce que vous aperceviez du liquide de refroidissement au niveau du bouchon du radiateur :

Remplissage du circuit de refroidissement Remplissage du circuit de refroidissement
Si vous avez défait le thermostat (que ce soit pour le changer ou pour faire une meilleure vidange) attendez d'abord qu'il y ait du LDR qui coule par le bloc avant de le remettre en place.

Laissez les bulles d'air s'échapper autant que possible. Une fois que vous ne voyez plus de bulles, détachez le vase d'expansion en retirant la sangle en caoutchouc qui le retient :

Remplissage du circuit de refroidissement Remplissage du circuit de refroidissement

...puis soulevez légèrement le vase d'expansion jusqu'à ce que l'eau remonte assez au niveau du bouchon du radiateur pour commencer à couler :

Remplissage du circuit de refroidissement

Enfin, dans cette configuration remettez et serrez le bouchon du radiateur (n'oubliez pas de ne pas y aller fort, un petit quart de tour est suffisant) :

Remplissage du circuit de refroidissement Remplissage du circuit de refroidissement

Remettez le vase d'expansion en place ainsi que sa sangle en caoutchouc qui le maintien. Faites l'appoint pour être au maximum, voire légèrement au-dessus et remettez le bouchon :

Remplissage du circuit de refroidissement

Démarrez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti environ 10-20 minutes.

Pendant que votre moteur tourne contrôlez qu'il n'y a pas de fuites flagrantes et surveillez en permanence le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Si le niveau venait à baisser en dessous du minimum, coupez le contact, attendez au moins 15 minutes avant de l'ouvrir et remettez du liquide de refroidissement jusqu'au maximum. Puis rallumez et laissez tourner votre moteur au ralenti.

Attendez que la durit supérieure du radiateur devienne chaude et que le ventilateur se soit déclenché et arrête au moins deux fois :

Durit haute du radiateur
Enclenchement automatique du ventilateur Enclenchement automatique du ventilateur

Appoint :

Après avoir coupé le contact attendez que votre moteur se refroidisse de nouveau entre une demi-heure et une heure puis retirez le bouchon du vase d'expansion et faites l'appoint jusqu'au niveau MAX puis refermez le bouchon :
Remplissage du circuit de refroidissement Remplissage du circuit de refroidissement

Rinçage :

A l'aide de votre tuyau d'arrosage ou à défaut d'une bouteille d'eau, rincez tous les endroits où du liquide de refroidissement aurait pu s'écouler : autour du vase d'expansion, les vis de purge (radiateur & chauffage), bloc moteur, les durits du radiateur :
Rincez le LDR déversé sur le moteur

Laissez sécher votre moteur avec le capot ouvert avant de tenter de le redémarrer.

Enfin, remettez en place le cache sous le moteur.

N'oubliez pas de noter dans votre carnet d'entretien la date et le nombre de kilomètres de votre voiture au moment du remplacement du filtre à air... emote wink

Comme traditionnellement, cette vidéo vous résume l'application pratique de tout ce qui a été présenté dans ce tutoriel. Si vous n'avez pas bien vu où se trouvent les différents éléments à manipuler (durits, etc...) vous verrez certainement mieux où ils sont placés grâce à la vidéo :

Faites un premier trajet de pas plus de 10Km avec votre voiture puis vérifiez et faites l'appoint si nécessaire du liquide de refroidissement. Par la suite contrôlez régulièrement son niveau et faites l'appoint si nécessaire, en même temps que les autres fluides à contrôler de votre moteur.

Félicitations docteur : l'opération est un succès !

Diego
  Retourner en haut
Commenter sur le forum Forum Super 5 : Carburateur Zenith 28 IF