DIego Yourself

 Accueil

Plan :


Niveau : Intermédiaire

Allumage G. CARTIER 02341

10.08.2016

1. Préface & Prérequis

G. CARTIER 02341

Prérequis

Pour pouvoir bien aborder ce tutoriel qui concerne essentiellement de l'électronique, il est préférable de savoir au préalable souder & dessouder des composants électroniques traversants sur un circuit. Si vous n'avez encore jamais fait cela, vous feriez peut-être mieux de commencer par lire et réaliser ce tutoriel : Comment souder à l'étain ?

Préface

Nous allons grâce à ce tutoriel faire un peu de ce que les gens aiment appeler « électronique », même si aux non-initiés ce mot peut faire peur, ne vous inquiétez pas, il s’agit justement d’en faire sans la nécessité de comprendre ce qui se passe.

Pour information, l’ordre d’idée du temps qu’il faut pour le faire est d’environ une demi-journée, à partir du moment où vous avez tous les outils et matériel nécessaire pour le faire.

Si vous avez malgré tout des doutes ou que vous ne vous sentez pas capable de le faire, ne vous forcez pas, il vaut mieux aller chez un professionnel que de faire des erreurs qui rendraient votre pièce définitivement et irréversiblement inutilisable.

Sans aucune prétention de ma part mais plutôt par manque de temps, je ne peux assurer un support vis-à-vis de ce document qui se tente d’être complet et descriptif, ne tentez donc pas de me contacter si vous n’y arrivez pas ou si vous avez besoin d’être rassuré, je ne pourrai vous aider plus ni faire votre travail à votre place. Je reste toutefois ouvert à toute critique ou remarque constructive visant à améliorer ce document.

La méthode de restauration proposée est simple, pour être sûr qu’il va fonctionner correctement à la fin il s’agit de remplacer tous les composants électroniques par des neufs. Cela peut sembler un peu drastique aux yeux de certains, mais ça a le grand avantage de vous épargner un dépistage pour identifier le ou les composants qui ont réellement grillé dans le boîtier. Dépistage qui exigerait aussi des connaissances avancées en électronique. Enfin, sachant que le prix des composants électroniques est vraiment très léger, le rapport gain de temps/prix suffirait presque à justifier cette méthode !

Ce document explique comment refaire un boîtier d’assistance à l’allumage de type G. CARTIER, référence 02341. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de boîtiers d’assistance à l’allumage équivalents (de type G. CARTIER), ils n’auront pas nécessairement la même forme, voir même des composants électroniques différents à l’intérieur, libre à vous de faire les analogies et équivalences qui vont bien pour refaire votre boîtier s’il est différent. Je suis toutefois ouvert à enrichir ce document si jamais vous me proposez des photos et équivalences (de composants) à utiliser pour d’autres modèles.

Enfin, je me dégage de toute responsabilité concernant la restauration de votre boîtier en utilisant ce document. Si au final cela ne fonctionne pas ou fonctionne moins bien qu’auparavant : cela n’engage que vous, l’état initial de votre boîtier et la façon dont vous avez tenté de le restaurer.
Je me dégage aussi de toute responsabilité vis-à-vis de votre santé quant à la façon dont vous utilisez les produits et outils pour restaurer votre boîtier, l’utilisation de certains d’entre eux nécessitant des précautions particulières décrites dans ce document mais que je ne peux prendre à votre place.
Vous êtes censé être adulte pour utiliser ce document, si vous êtes mineur, faites-le accompagné d’un adulte.

  Retourner en haut
Commenter sur le forum Forum Super 5 : Allumage G. CARTIER 02341