DIego Yourself

 Accueil

Mot de l'auteur

01.08.2016
Bonjour et bienvenue à vous qui découvrez ce blog : Diego Yourself (faites-le vous-même, comme Diego) !

Je suis ce que la plupart des gens aiment appeler un informaticien, dans le domaine du développement logiciel. Au-delà de ce qui fait mon métier, je suis adepte du "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" parce que, en tout premier lieu, c'est beaucoup plus économique ; mais aussi et surtout c'est très enrichissant du point de vue de l'expérience et savoir-faire personnels. Je suis par conséquent aussi un peu bricoleur et j'aime la mécanique automobile... Ça fait de moi ce que de nos jours nous aimons appeler un "maker".

Dans ce blog vous découvrirez des tutoriels et des projets réalisés par votre serviteur dans l'objectif de partager mes connaissances avec vous, pour qu'à votre tour, vous puissiez apprendre à réaliser des projets impliquant l'informatique, l'électronique ou la mécanique automobile.

Loin de l'idée de prétendre être un professionnel dans le domaine de l'électronique, la robotique ou la mécanique automobile, je vous présente en toute simplicité les solutions que j'ai trouvé par moi-même, limité par l'outillage disponible ainsi que mes connaissances et expérience au moment de leur réalisation. Il y aura certainement toujours des solutions meilleures, plus "élégantes", plus robustes, voir même plus courtes ou plus simples du point de vue du professionnel expérimenté et correctement outillé & informé, je n'en doute pas et je demeure par conséquent toujours ouvert aux remarques constructives visant à améliorer tant la lisibilité comme le contenu de ce que je vous expose ici en toute humilité.

Les niveaux :

Pour simplifier la navigation afin que vous puissiez progresser selon votre niveau et vos propres connaissances, les articles contenant des tutoriels affichent un petit logo indiquant leur niveau de difficulté. Il y a trois niveaux possibles, dont voici leur signification :

Niveau débutant - électronique ou Niveau débutant - mécaniqueNiveau débutant : aucune connaissance préalable n'est requise pour le comprendre et le réaliser. Vous allez donc y apprendre tout ce qu'il vous faut faire depuis le début.

Niveau intermédiaire - électronique ou Niveau intermédiaire - mécaniqueNiveau intermédiaire : des connaissances préalables, qui peuvent être la lecture ou réalisation d'autres tutoriels sont nécessaires pour pouvoir le comprendre et le réaliser en toute tranquillité. Ces prérequis seront clairement indiqués au début du tutoriel. Il s'agit de tutoriels mettant généralement en pratique des connaissances apprises dans d'autres, ce qui vous permet souvent de confirmer que vous avez bien compris et vous ouvre des perspectives d'utilisation de ces connaissances.

Niveau expert - électronique ou Niveau expert - mécaniqueNiveau expert : Ce sont des projets complets expliqués dans les détails de leur réalisation, ayant nécessité non seulement des connaissances acquises mais aussi une certaine expérience et pratique ainsi qu'une part non négligeable de créativité.

S'il n'y a pas d'indicateur de niveau : cela veut dire qu'il ne s'agit pas d'un tutoriel. Il peut s'agir de la présentation d'un projet sans expliquer dans les détails comment le faire vous même ou une information que j'ai considéré comme intéressante ou utile, un article informatif en quelque sorte, comme celui-ci.

Voilà ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente visite en parcourant ces pages, tout en espérant que vous y trouverez le moyen d'acquérir des nouvelles connaissances intéressantes et utiles pour vous !
Diego
  Retourner en haut